Made in Landes
Adapté / diversifié / raisonné
Composée à près de 90% de pins maritimes, la forêt landaise couvre près d’un million d’hectares. Son bois est utilisé pour la menuiserie, la charpente, la fabrication de papier ou la biochimie.
Pourquoi le pin maritime ?
Jusqu’au milieux du XIX siècle, le territoire des Landes est majoritairement recouvert de marécages. La faute à un sol sablonneux, régulièrement gorgé d’eau par les précipitations atlantiques. Le littoral n’est pas mieux loti, avec des dunes qui se déplacent au grès des vents, parfois d’une quarantaine de mètre par an.
La mise en place extensive de la culture du pin maritime, très gourmande en eau, a assécher les marécages. Son réseau racinaire important a permis de fixer les dunes. En quelques décennies, le pin maritime a changé les Landes, leur donnant leur physionomie actuelle.
Pour quels usages ?
D’abord largement utilisé pour le gemmage (la récolte et la transformation de la résine pour en extraire la térébenthine et la colophane), le pin des Landes a été utilisé pour une gamme de plus en plus large d’usage, comprenant la fabrication de papier et, bien sûr la réalisation de parquets et de menuiseries.
Une culture raisonnée
Presqu’entièrement privée, et dédiée à la sylviculture, la forêt des Landes fait l’objet d’une culture raisonnée. Pour assurer son renouvellement naturel et la préserver du risque d’incendie, toute une série de bonnes pratiques ont été édictées. Elles ont permis à ce massif forestier, le plus grand d’Europe occidentale, d’être labellisé PEFC depuis 2003.
Seuls les plus beaux arbres sont destinés à la menuiserie. Des coupes d’éclaircies sont réalisées tous les sept ans dans les parcelles, pour ôter les pins les plus faibles, et permettre aux plus beaux de croître mieux. Ceux-ci seront prélevés au bout de 45 à 50 ans, au sommet de leur maturité.